Les 19 satellites de la CTM font partie intégrante du champ d’action de la Collectivité. Une série de visites et de séances de travail veut les mettre en lumière et permettre de concrétiser de nouveaux projets.  

La CTM ne se réduit pas à l’Assemblée territoriale et au Conseil Exécutif. Elle dispose de structures idoines qui amplifient et spécialisent son action dans des domaines aussi variés que le social, la culture, l’économie, l’agro-alimentaire…

Les « satellites » de la CTM portent sur le terrain de manière opérationnelle des changements, des projets, des aménagements afin de donner de véritables impulsion à des secteurs entiers.

Chaque satellite a à sa tête un élu qui préside la structure, laquelle compte quelques-uns à plusieurs dizaines d’employés

Obligations réciproques 

Ce réseau des satellites concrétise les orientations et se veut un ensemble d’acteurs structurants du territoire. Qui dit satellite dit centre de gravitation, la CTM et ses satellites interagissent tout en ayant chacun leur existence propre, leurs missions et leurs responsabilités.

Ils ont aussi des « obligations respectives », comme l’a rappelé le Président du Conseil Exécutif, Alfred Marie-Jeanne, dans son discours d’introduction lors de la rencontre du 16 mars 2021 avec les représentants des dits satellites.

Ce rendez-vous à l’Hôtel de l’Assemblée voulait renouer un lien perturbé par la crise sanitaire et des visites de terrain ajournées. Cette rencontre avait pour but « d’échanger sur les principales difficultés que vous rencontrez », expliquait ainsi le Président du Conseil Exécutif, préparant les rencontres qui suivront.

Le lendemain, il se rendait ainsi au Campus Caribéen des Arts (CCA) et à l’ADIL (Association d’Information sur le Logement). 

Réunion CTM
Rencontre du 16 mars 2021 avec les représentants des satellites

Mission d’intérêt général 

La mission des satellites est bien celle de l’intérêt général, « pour le bien commun », a pris le temps de rappeler le Président du Conseil Exécutif.

Ni outil subalterne, ni électron libre, les satellites doivent s’intégrer parfaitement à la mise en musique de la vision et du projet de la CTM.

Pour cela il faut un programme et des financements. Soucieux de doter les satellites de la capacité d’action qui en est attendue, depuis 2016, la CTM attribue plus de 10 % du Budget annuel de la
CTM à ces 19 Satellites
.

Soit en 2020, 149 723 226 €, représentant 12,7 % du budget de cet exercice. Un effort « incontestable » appelé à porter ses fruits à l’échelle des nombreux secteurs d’activités de ces organismes.

886 millions d’euros mobilisables

La rencontre fut également l’occasion de mettre au centre de la table l’opportunité et l’importance
des différents financements de la CTM (prévus dans le cadre de l’« Accord territorial de relance, pour la refondation de la Martinique », du « Contrat de Convergence et de Transformation »
et des fonds européens), pour porter un certain nombre d’actions concrètes et catalyser des projets.

« 886 millions d’euros, mobilisables immédiatement », insista le Président du Conseil Exécutif.

Aussi, dans la perspective d’activer ce levier de la meilleure manière et de « maximiser les possibilités de financements des différents plans d’actions », la CTM va, au cours des prochaines semaines, définir avec chaque satellite l’ensemble des projets structurants à court terme (2 ans) qui peuvent émarger à ces financements

www.collectivitedemartinique.mq

Les 19 satellites de la CTM

Les satellites sont des structures pourvues d’une personnalité juridique propre et d’une autonomie de gestion avec à leur tête un élu mandaté par la CTM. Panorama des satellites de la CTM qui officient dans de très nombreux domaines.

Daniel-Marie-Sainte-CTM-Formation
Daniel Marie-Sainte, président de l’AGEFMA

1. Formation – AGEFMA : Association de Gestion de l’Environnement de la Formation en Martinique

Née en 1996, l’AGEFMA est un acteur majeur du développement de la formation en Martinique. La structure se veut un instrument d’optimisation des efforts publics de formation.

  • L’enjeu : l’adéquation de la formation professionnelle à l’emploi en Martinique, en accompagnant les professionnels et assurant l’information du grand public.
  • Présidence : Daniel Marie-Sainte, Conseiller Exécutif en charge des Infrastructures et réseaux numériques et de la Formation professionnelle, en est le président depuis décembre 2015.

2. Secours – STIS : Service Territorial d’Incendie et de Secours 

Le STIS est chargé de la prévention, protection et la lutte contre les incendies et intervient avec d’autres services dans la lutte contre les accidents et les risques technologiques et naturels et lors des secours d’urgence.

De nouveaux Centres d’intervention et de Secours ont été inaugurés aux Trois-Ilets, au Lamentin, à Rivière Salée et au Vauclin.

  • Présidence : Belfort Birota en est le président.
Marinette Torpille - créatrice salon OSE!
Marinette Torpille, présidente de Martinique Développement

3. Entreprises – Martinique Développement 

Créée en 1979, l’Agence pour le Développement Économique de la Martinique (ADEM) est devenue en 2013 Martinique Développement.

Organisée en 4 pôles (parcours entrepreneurial, suivi/services, structuration de filières, attractivité du territoire), elle s’appuie sur un partenariat local très fort avec les socioprofessionnels, la Collectivité Territoriale de Martinique, les services de l’Etat, les Chambres Consulaires, les EPCI et un réseau étroit dans la Caraïbe et en Europe.

  • Présidence : Marinette Torpille, conseillère exécutive de la CTM au Développement économique, à l’emploi et aux aides aux entreprises, en est la présidente depuis février 2016.
Bus du TCSP de Martinique
Bus à Haut Niveau de Service du TCSP

4. Transport – MARTINIQUE TRANSPORT 

Depuis 2017, MARTINIQUE TRANSPORT est l’autorité unique organisatrice des transports et de la mobilité en Martinique sur l’ensemble du territoire. Son champ d’action comprend le transport urbain, interurbain de passagers (TAXICOS), maritime, scolaire et le transport des élèves en situation de handicap.

  • L’objectif : Veiller à l’organisation du réseau, à la définition et la conduite des investissements, ainsi qu’à la politique tarifaire appliquée aux usagers. 
  • Présidence : Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil Exécutif de Martinique en est le président.
Laboratoire du PARM, partenaire de l'agro transformation en Martinique
Laboratoire du PARM

5. Agroalimentaire – PARM : Pôle Agro-Ressource de Martinique 

Le PARM est un outil scientifique et technique qui assure des missions de recherche, de développement, d’assistance et de conseil aux professionnels de l’ensemble du secteur agroalimentaire.

  • L’objectif : Développer de nouvelles voies de valorisation des productions primaires et renforcer le niveau de performance des entreprises de transformation.
  • Présidence : Daniel Marie-Sainte, Conseiller Exécutif en charge des Infrastructures et réseaux numériques et de la Formation professionnelle, en est le président. 
A lire également
Le PARM, un allié de poids pour l’agro transformation en Martinique
Trésors Exquis, ouvrage de référence du PARM sur nos fruits et légumes
Le PARM récompense les innovations alimentaires en Martinique

6. Handicap – MMPH : Maison Martiniquaise des Personnes en situation d’Handicap 

C’est le guichet unique d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille.

  • Sa mission : faciliter l’accès aux droits et les démarches de son public. Toute son organisation est tournée vers l’amélioration continue de la qualité du service rendu. 
  • Présidence : Francis Carole, Conseiller Exécutif aux Affaires sociales, à la Santé et à la Solidarité en est le président. 
Manuela Clem-Bertholo, présidente du CA du Campus Caribéen des Arts

7. Arts – Campus Caribéen des Arts 

Le Campus Caribéen des Arts est un établissement public d’enseignement supérieur de la Collectivité Territoriale de Martinique.

  • Sa mission : Il constitue un lieu de recherche et de création artistique de haut niveau ouvert notamment aux formes d’expressions plastiques propres à la culture antillaise.
  • Présidence : Manuella Clem-Bertholo est la présidente du Conseil d’administration
Montage Pelée - Volcan Martinique
Montagne Pelée

8. Biodiversité – PNM : Parc Naturel de Martinique 

Le PNM est né en 1976, de la volonté d’allier le développement économique de l’île avec la préservation de ses richesses naturelles et culturelles.

  • Présidence : Denis Louis-Régis, 3ème Vice-Président de l’Assemblée de Martinique en est le président.
Biens immobiliers SIMAR en promotion immobilière

9. Logement – ADIL Martinique 

L’ADIL assume une mission de service public d’information et de conseil.

  • L’objectif : Offrir aux administrés un conseil complet, neutre et gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant le logement et l’habitat. 
  • Présidence : Christiane Bauras en est la présidente.

10. Economie Sociale et Solidaire – Initiative Martinique Active 

  • L’objectif : Association régie par la loi de 1901, elle a pour objectif de fédérer les compétences locales en matière de développement économique, et notamment créer un réseau pour apporter un soutien aux porteurs de projets en création ou en développement d’activités par le biais de conseils, d’un prêt d’honneur 0% et d’un parrainage. 
  • Présidence : Marinette Torpille, conseillère exécutive de la CTM au Développement économique, à l’emploi et aux aides aux entreprises, en est la présidente depuis février 2016.

11. Abattoirs – Régie des Abattoirs de Martinique 

Créée en 2019, la régie des abattoirs de Martinique est un établissement public qui a pour finalité l’abattage et la transformation d’animaux de boucherie et de charcuterie destinés à la consommation humaine.

  • Ses missions : santé publique (rôle de filtre sanitaire), économique (en tant que structure de transformation), protection de l’environnement (centralisation des eaux d’abattage et des déchets et organisation de leur élimination). 
  • Présidence : Lucien Rangon est le président de la régie des abattoirs de Martinique.
Jean-Philippe Nilor - président Institut Martiniquais du Sport
Jean-Philippe Nilor, président de l’IMS

12. Sport – L’Institut Martiniquais du Sport 

L’IMS un centre de formation aux métiers du sport, de la préparation physique et mentale, et de la santé.

  • L’enjeu : positionner le sport comme réponse aux problématiques sociétales avec pour public cible : les acteurs du sport, les sportifs de haut niveau, les professionnels de santé, les personnels des entreprises et l’ensemble des Martiniquais.
  • Présidence : Jean-Philippe Nilor en est le président.
Christiane emannuel, présidente de Tropiques Atrium

13. Culture – Tropiques Atrium Martinique 

Tropiques Atrium est un outil artistique et culturel structurant pour ses partenaires publics, les acteurs culturels et le public martiniquais.

Karine Mousseau de la CTM
Karine Mousseau, présidente du CMT

14. Tourisme – CMT : Comité Martiniquais du Tourisme 

Le CMT est l’organisme chargé du développement touristique et de la promotion touristique de la Martinique.

  • Ses missions : développer l’attractivité du territoire et faire de la Martinique une destination phare de la Caraïbe, au bénéfice d’une dynamique vertueuse source d’emploi et génératrice de revenus pour la population. 
  • Présidence : Karine Mousseau en est la présidente.
Usine du Galion - Martinique
Usine du Galion

15. Filière Canne à sucre – SAEM Le Galion 

La SAEM Le Galion est un acteur majeur du développement durable et développement économique de la filière canne.

  • Ses missions : protéger la surface agricole utile, préserver et développer les activités et emplois directs et indirects de la filière canne ainsi que la dimension historique, culturelle et patrimoniale de la filière canne. 
  • Présidence : Richard Barthelery est le président du Conseil d’administration. 

16. Aménagement – SPL MAE (Martinique Aménagement et Équipement)

Spécialisée dans les Opérations d’Aménagement, la SPL MAE, créée en 2018, mène des études techniques, accompagne au montage juridique et financier des dossiers, et assure la maîtrise d’ouvrage de chantiers sur le territoire de ses actionnaires.

  • L’enjeu : Par son statut, la SPL MAE permet de bénéficier de la relation dite « in-house », ce qui affranchit la Collectivité de démarches réglementaires de Publicité et de mise en concurrence, elle se veut la « Start-up » des Collectivités martiniquaises.
  • Présidence : Diane Montrose est la Présidente, Directrice Générale 
Francis Carole - Conseiller exécutif en charge des affaires sociales, de la santé et de la solidarité
Francis Carole, président du CPIOF

17. Planning familial – CPIOF, Centre de Planification, d’Information et d’Orientation Familiale (ex-AMIOF)

Liberté, Egalité, Sexualités. Le CPIOF milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité femmes – hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations. 

  • Présidence : Francis Carole en est le président.
Francine Carius, présidente de la commission Formation et Apprentissage de la CTM
Francine Carius, présidente de l’IMFPA

18. Formation professionnelle – IMFPA : Institut Martiniquais de formation professionnelle pour adultes 

Dans six centres, l’IMFPA accompagne les demandeurs d’emplois, les salariés et les publics fragiles dans le cadre de leur projet professionnel. L’institut est prestataire de formation continue pour les entreprises. 

  • Présidence : Francine Carius en est la présidente.

19. Urbanisme – ADDUAM, Agence de Développement Durable d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique 

L’Agence D’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADDUAM) est un outil d’aide à la décision publique, qui intervient sur un ensemble de champs techniques, qui vont de l’urbanisme, à l’habitat, aux transport et déplacements, en passant par le patrimoine, le paysage, l’environnement. 

  • Présidence : Michèle Bonnaire en est la présidente.
A lire également
La CTM, des aspirations et un plan pour la Martinique de 2030
5 actions de la CTM pour l’émancipation du territoire
Les actions de la CTM en faveur du développement durable