Santé. Choisir sa première paire de lunettes est une étape importante pour un enfant et ses parents. C’est pourquoi Alain Afflelou offre des conseils personnalisés et l’expertise de professionnels. Entretien avec Sébastien Vildeuil, opticien-orthoptiste et PDG des cinq franchises Alain Afflelou en Guadeloupe. – Texte Lise Gruget

Comment savoir si un enfant a besoin de lunettes ?

Sébastien Vildeuil, opticien-orthoptiste et PDG d’Alain Afflelou Guadeloupe : Des défauts de vision non corrigés entraînent des troubles de l’apprentissage. Douleurs, maux de tête, tendance à rapprocher les objets, larmoiements, manque de coordination du regard… Quand un enfant présente un de ces signes avant-coureurs, il faut consulter un ophtalmologiste qui, si besoin, le dirigera vers un orthoptiste et/ou rédigera une ordonnance pour des verres correcteurs.

« Douleurs, maux de tête, tendance à rapprocher les objets, larmoiements, manque de coordination du regard… Quand un enfant présente un de ces signes avant-coureurs, il faut consulter un ophtalmologiste. »

Chacune de vos boutiques comprend un espace dédié aux enfants. Comment choisir une monture enfant ?

L’enfant vit dans un monde d’adultes et a tendance à lever les yeux pour regarder ce qui l’entoure. Il lui faut donc une monture couvrante, mais aussi dotée d’une bonne assise et d’une longueur de branches suffisante. Les montures MAGIC sont idéales. Extrêmement confortables, légères, douces, et interchangeables grâce un système de clips aimantés, elles sont étudiées pour s’adapter parfaitement aux visages des enfants et à leur quotidien.

Avec notre offre 2 + 1, ils peuvent avoir plusieurs paires et les utiliser comme ils le souhaitent. Notre équipe accompagne l’enfant et ses parents et explique notamment les recommandations d’usage et d’entretien.

« Une forte exposition au soleil sans protection avant l’âge de huit ans entraîne un risque à vie de photophobie. »

A lire également | Alain Afflelou Guadeloupe : le bien-être visuel et auditif

Pourquoi équiper son enfant de lunettes de soleil ?

Au-delà de tout défaut visuel, l’œil d’un enfant filtre moins bien les UV que celui d’un adulte. Une forte exposition au soleil sans protection avant l’âge de huit ans entraîne un risque à vie de photophobie. On protège la peau des enfants alors pourquoi ne pas protéger la prunelle de leurs yeux ? Toutes nos lunettes respectent les normes CE et/ou NF. Les verres proposés par nos enseignes, quel que soit leur prix, disposent d’un agrément et d’un indice 100 % UV qui garantit la santé à long terme de vos enfants.

Opticiens Alain Afflelou Guadeloupe
Les Abymes 0590 89 86 36
Le Lamentin 0590 41 84 10
Le Moule 0590 47 29 47
Baie-Mahault 0590 60 98 20
Basse-Terre 0590 60 55 50

Acousticien & Audition :
Infos et Rdv 0690 613 513
www.afflelou.com/opticien/guadeloupe