Les curieux qui se demandent encore quel est ce bâtiment impressionnant à l’entrée de la zone franche de Dillon vont trouver ici la réponse. Il s’agit d’un hôtel-entreprise, d’un centre d’affaires, d’un espace de coworking destiné à faire rayonner l’entreprenariat martiniquais en accueillant les start-ups et les indépendants. Tour du spot avec Sandra Bessard, manager de BeBooster.

Propos recueillis par Marlène François

Qui est à l’origine du projet ?

Sandra Bessard : BeBooster est une réalisation du groupe SETIM, opérateur incontournable de l’immobilier local. Au démarrage de leurs activités en 2001, Monique Sephocle ainsi que son frère et associé Marcel Sephocle, dirigeants fondateurs du groupe SETIM, n’ont pu ni trouver un hébergement offrant une logistique de qualité, ni d’infrastructures permettant une transition efficace à long terme. Dans cet esprit, et en tenant compte du tissu économique martiniquais majoritairement constitué de TPE, ils ont souhaité aider les jeunes entrepreneurs en concevant BeBooster. BeBooster est implanté au sein de l’immeuble Equinoxes, vaste bâtiment éco-responsable : exploitation de l’énergie photovoltaïque avec des panneaux en toiture, récupération d’eau de pluie, ombrières, isolation thermique… L’immeuble est également intelligent, puisque basé sur un concept d’autogestion, il automatise différentes fonctions grâce à la domotique : système de surveillance, ouverture/fermeture des ouvrants, gestion de la climatisation et de l’éclairage (par détection et selon la luminosité extérieure), entrée par badge 24h/24… Doté de cette intelligence intégrée, le bâtiment affiche une énergie positive, c’est à dire qu’il produit plus qu’il ne consomme.

BEBOOSTER (1)Au niveau de l’offre immobilière, que propose BeBooster ?

Il comprend trente-deux bureaux de 15 à 44 m2, un « open space » (parfait pour les très jeunes entrepreneurs) qui accueille cinquante-deux postes de travail, des salles de réunion et de visioconférence (accessibles aussi aux entreprises extérieures), des espaces pause, deux parkings totalisant cent seize places, une zone dépose-minute… Tous ces espaces sont aménagés, équipés, entretenus et sécurisés. Chaque occupant permanent dispose de la domiciliation en zone franche, d’un accueil physique et téléphonique, d’un accès « plug & play » avec Internet via la fibre. Ces dispositifs sont compris dans la location à la carte (à la journée, au mois ou à l’année) pour les bureaux individuels et par diverses formules pour l’espace coworking. L’objectif est de faire en sorte que chacun dispose des mêmes conditions de fonctionnement qu’une grande entreprise. Nous disposons d’un open space et de bureaux de toutes tailles, pour pouvoir accompagner les entreprises dans leur développement physique. Avec BeBooster, nous voulons donner à chaque entrepreneur les moyens de ses ambitions.

Proposez-vous des animations ?

Au-delà de l’offre immobilière, nous organisons des animations, des formations, des apéros networking, des meet-up, des expositions, bref, des événements propices au maillage d’un réseau et d’une mise en relation des entreprises hébergées. Parmi nos offres, la conciergerie d’entreprise peut, à la demande, prendre en charge des taches de la vie quotidienne : récupération des enfants, courses, pressing, à des tarifs avantageux…

Notre stratégie n’est pas figée, nous sommes toujours au stade du « work in progress ». Et en fonction de la communauté de coworkers, BeBooster s’adaptera et répondra aux souhaits de développement.

Comment fonctionne la gestion du planning ?

Dans le but de gagner du temps, un maximum d’opérations sont gérées en ligne, à partir de notre site : réservations de salles, consultation du planning des formations, des apéro… Via un système intranet, les entreprises hébergées accèdent à leur compte individuel pour suivre leurs consommations, réserver une salle, commander un service de conciergerie… Tout est prévu !

 

Immeuble Equinoxes – 12 rue des Arts et Métiers

Lotissement Dillon stade – 97200 Fort-de-France

0596 801 800 – contact@bebooster.fr

www.bebooster.fr