Un chef et un Maître Sommelier ont uni leurs compétences et leur bon goût pour l’élaboration d’un foie gras au rhum, voici leur histoire… – Texte Yva Gelin

D’origine, c’est avec le cognac que se cuit le met. Le rhum sélectionné n’est ainsi pas sans rappeler les arômes fruitiers de ce premier. Et puis, il y a aussi le bois du fût dans lequel le rhum a été vieilli qui compte, c’est-à-dire chauffé à bonne température afin de n’autoriser qu’un léger toastage pour apporter les touches de vanille et la rondeur nécessaire. Une fois sélectionné, c’est la quantité juste et précise qui est à maîtriser. « Trop étoufferait, mais pas assez n’absorberait pas suffisamment le gras… »

Deux mois de collaboration entre le Chef Dave et l’œnologue Marc Leblanc ont ainsi été nécessaires pour associer le meilleur de la canne et du canard. « On est à la fois dans le chaotique et dans le scientifique. » Un pain melba, légèrement grillé sur lequel est soigneusement appliqué en pellicule un chutney ananas, gingembre, maracuja et vanille, le tout disposé sur un lit de thym frais… Et c’est ainsi qu’un foie gras Rougery a trouvé son acolyte « Le Rhum Vieux Agricole Karukera Réserve Spéciale » afin d’exister pour le plus grand plaisir de vos papilles. 

Marc Le Blanc, Maître Sommelier de la Vinothèque : 

« À l’issue de cette belle et talentueuse collaboration, nous avons décidé de mettre en alliance un Foie Gras au Rhum vieux de qualité et un grand champagne. J’ai l’honneur de vous présenter mon accord mets-vins pour ces fêtes de fin d’année : 

LE FOIE GRAS MI-CUIT AU RHUM VIEUX AGRICOLE KARUKERA RÉSERVE SPÉCIALE ACCOMPAGNÉ DU CHAMPAGNE CHARLES HEIDSIECK BRUT RÉSERVE

J’ai sélectionné le Champagne Charles Heidsieck Brut Réserve pour son élégance gustative mais surtout pour ses notes torréfiées et ses arômes de fruits mûrs. Le tout sur une finale vanillée et pralinée qui s’accorde parfaitement au Foie Gras Mi-Cuit de Dake Pakiry. »

La Vinothèque
Facebook @lavinothequeguadeloupe