Karumag Services

Oui Love Learning : quand apprendre est un jeu d’enfant

Oui Love Learning

C’est la 1ère école maternelle trilingue de Guadeloupe, mais aussi un centre de langues étrangères. Ici, apprendre rime avec développement personnel des enfants, arts plastiques et valeurs humaines. 

Par Julie Clerc

à l’heure où l’impact de la mondialisation sur l’emploi s’intensifie et où la maîtrise de plusieurs langues s’impose, Dominique Dupont, la directrice, fait un constat simple : la Guadeloupe, au centre d’un univers caribéen, anglophone et hispanophone, possède une position géographique stratégique mais son peuple ne parle ni anglais, ni espagnol. L’enseignement de ces deux langues dès le plus jeune âge lui semble une évidence, un atout social, économique et culturel.

C’est pourquoi en 2006, au sein d’Etudes et Formations, elle lance un département de langues étrangères destiné aux 3 -14 ans, ciblé sur la pratique orale et l’écoute de la langue étrangère. Sa méthode : enseigner les langues par le jeu, le chant, les arts plastiques et le yoga. Ce concept, appliqué par des enseignants natifs, connaît un vif succès : ainsi nait Oui Love Learning, intégrant deux organismes privés : une école agréée par l’Education Nationale créé avec Candace Hamilton et un centre de langues déjà existant. L’école fonctionne du lundi au vendredi, excepté le mercredi. Les cours de langues étrangères ont lieu durant les vacan-ces scolaires, en après-midi, et les mercredis et samedis matins.

La méthode Oui Love Learning « Je me suis inspirée des camps de langues organisés à l’étranger où j’envoyais mes enfants » explique Mme Dupont. « Ils enseignent la langue via des activités de loisir : équitation, photographie, tir à l’arc… Ma méthode ? Une progression pédagogique axée sur le ludique. C’est comme si vous déposiez vos enfants à un anniversaire avec une animatrice qui ne parle qu’anglais :
on joue au camion, on chante, on fait des collages, on cuisine en anglais. Les élèves sont mis en situation de vie courante ; la langue étrangère se substitue peu à peu à la langue maternelle. »

L’école maternelle trilingue

Dans des classes de 15 enfants, une journée se déroule en français, la suivante en anglais. Les enseignants sont locuteurs natifs et diplômés, les programmes conformes aux instructions de l’Éducation Nationale. Outre le trilinguisme, les ateliers hebdomadaires d’arts plastiques (assurés par l’artiste peintre Ruti Russelli), de musique (proposés par la concertiste Cindy Chantot) et de gwo ka (dispensés par Rudy René) font un succès. L’école inaugurera de nouveaux locaux pour la rentrée 2016-2017 à La Jaille, dans le prolongement de l’école Massabielle. Un espace adapté à la philosophie de l’école : 200 m2 de locaux et 1000 m2 de jardin. Rendez-vous samedi 2 avril pour une journée portes ouvertes !

La Jaille – Baie-Mahault

Site internet : 

www.ouilovelearning.com

Tél port : +590 690 11 30 30 

Tél Fixe : +590 590 95 49 95

mail : ouilovelearning1@gmail.com

Directrice : Dominique DUPONT

/* ]]> */