Première mondiale. Le premier service de fret à l’échelle de la Caraïbe est sur le point de voir le jour, un projet porté par Transports Express Caraïbes en lien avec Réseau Entreprendre. 

Constater un problème et passer à l’action pour le résoudre, quoi de plus satisfaisant ? Le problème est donc le suivant : l’inexistence d’un réseau de fret propre à la Caraïbe.

La solution ? Élaborer le modèle de navire adapté en taille et en vitesse. L’entreprise Transports Express Caraïbes est passée à l’action.

Transports Express Caraïbes

Une histoire de confiance

Patrice Amanou et son associé Gilles Marchand sont depuis 20 ans dans le transport de passagers entre la Martinique et Sainte Lucie.

En 2015, ils prennent la décision de s’associer mais rencontrent des difficultés pour le financement de leur projet auprès des banques. Mais le hasard fait bien les choses et met sur leur route Réseau Entreprendre.

Une fois élu lauréat, le parrain qui leur est confié prend le dossier en main et parvient à débloquer la situation bancaire stagnante. Dans la foulée, Transports Express Caraïbes embauche dix nouvelles personnes.

« Sans Réseau entreprendre, on arrêtait le projet »

Patrice Amanou

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Six ans plus tard, Patrice et Gilles déposent un nouveau dossier avec pour objectif le fret à la caribéenne. « On pouvait faire le deuxième projet sans eux car le plan financier était déjà monté. Mais leur expertise et le regard extérieur qu’ils apportent est très précieux.»

A lire également
Chocolats de Balata x Réseau Entreprendre : la recette pour réussir 
Réseau Entreprendre, 10 ans de création et de sauvegarde de l’emploi
Réseau Entreprendre : un plan d’action pour l’entrepreneuriat engagé

Transports Express Caraïbes, une innovation mondiale

Un navire de petit fret transportant jusqu’à 10 tonnes de marchandises pour une vitesse maximale de 20 noeuds (un navire de petit fret normal se déplace en moyenne à neuf nœuds, ndlr), avec une cale de froid positive de 3,8 m2, possédant une grue autonome pouvant soulever 900 Kg , voici l’innovation imaginée par l’équipe de Transports Express Caraïbes avec l’aide du cabinet d’architecte Mer et Design.

« Le facteur temps est essentiel pour ce type de navire. Avec les délais de fret normaux on ne peut effectuer que trois voyages en moyenne par semaine », explique Patrice.

Résultat de trois mois de réflexion sur l’agencement parfait en prenant pour modèle de base un bateau de transport passagers, la construction du navire a été prise en charge il y a un an par le chantier ODC localisé en Chine.

« Nous venons de créer le premier bateau au monde de petit fret rapide. »

Patrice Amanou

L’activité de fret débutera dès réception de cette nouvelle prouesse technologique maritime, le 15 avril 2021. Des voyages sont d’ores et déjà prévus entre la Martinique, Sainte-Lucie, la Dominique et Saint-Vincent.

Réseau Entreprendre
0596 27 36 77
reseau-entreprendre.org
FB @Réseau Entreprendre Martinique

Transports Express Caraïbes
0596 78 44 45
FB @Transport Express Caraibes