SARA porte une attention particulière sur son engagement social en particulier pour l’égalité femmes- hommes et cela se voit dans la vie de l’entreprise. Rencontre avec Carine Renciot, Directrice des Ressources Humaines.

Dans le monde professionnel, l’égalité entre les femmes et les hommes se mesure grâce à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cet indicateur est rigoureusement encadré par la réglementation qui impose des obligations de résultats quand les actions dans ce domaine sont jugées insuffisantes.

Pour sa part, SARA obtient un score de 90 points, faisant d’elle une entreprise respectueuse de ses engagements quant à la parité hommes-femmes.

Lire Aussi | La SARA, 50 ans d’histoire aux Antilles-Guyane

Mécanisme d’un index pour l’égalité

L’index de l’égalité professionnelle est sur 100 points et se compose, en tout, de 5 indicateurs : l’écart de rémunération femmes- hommes (40 points), l’écart de répartition des augmentations individuelles (20 points), l’écart de répartition des promotions (indicateur spécifique aux entreprises comptant plus de 250 salariés, 15 points), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ou d’adoption (15 points) et enfin la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points).

Chaque année, avant le 1er mars et ce, depuis 2020, chaque entreprise de plus de 50 salariés a l’obligation de calculer son index de l’égalité femmes-hommes, de le rendre visible sur son site internet et de laisser ce dernier visible jusqu’à la publication du suivant. Dans les cas où l’index est inférieur à 85 points, cette publication doit être accompagnée d’objectifs de progression.

Pour l’accompagnement des entreprises dans les démarches de calcul ou encore pour l’élaboration de mesures de progression pertinentes, la DEETS* met à disposition des référents « Égalité salariale femmes-hommes ».

L’exemple SARA

Sur son total de 332 salariés, SARA compte 75% d’hommes, contre 25% de femmes. « Une répartition favorable aux hommes que l’on observe dans beaucoup d’outils industriels », explique Carine Renciot, Directrice des Ressources Humaines.

Avec son total de 90 points à l’index de l’égalité femmes-hommes, l’entreprise enregistre une faiblesse en particulier sur deux indicateurs. Celui des écarts de rémunération où elle obtient 35 points et celui de la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations où elle obtient un total de 5 points.

Pour le premier indicateur, l’écart est plus précisément de -3%. Concernant l’écart des promotions, celui-ci a été calculé à -6 %. Pour atteindre les 100 points, l’entreprise a d’ores et déjà mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle dans le cadre de la politique RSE, établissant des perspectives de progression.

En attendant, SARA, dans ses résultats actuels, peut démontrer que la part des femmes dans les effectifs de CDI a augmenté de 2 % entre 2021 et 2023. Il faut noter que les femmes ont féminisé la fonction de cadre à 42%.

« C’est un sujet que nous portons avec de belles perspectives de faire encore mieux dans les mois et les années à venir. 90 c’est un très bon score pour notre secteur d’activité, même si nous n’atteignons pas les 100 points » conclut la Directrice des Ressources Humaines.

*Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités


Retrouvez cet article dans le hors-série Portraits Martinique n°2, édition 2024.