Keut Garcia a tout juste 40 ans, sa boutique 20. Un hasard des dates qui l’amène à faire le fameux bilan de la quarantaine. Retour sur 5 dates clés de son histoire.

1983

Keut naît à Fort-de-France, d’un père espagnol et d’une mère afro-laotienne. Elle est la première d’une fratrie de trois enfants. Petite, Keut se sent différente. Elle a la bougeotte, est souvent dans la lune, dessine ce qu’elle voit autour d’elle, fait des collections de tout, improvise des défilés dans le couloir, chez elle. Elle s’invente un monde à elle, qu’elle met en couleurs.

J’ai toujours aimé créer et vendre.

Adolescente, elle aide ses parents, commerçants. « J’ai ça dans le sang ! J’ai fabriqué très tôt des bijoux, des vêtements, je customisais des robes avec des coquillages. J’ai toujours aimé créer et vendre. »

2003

Après avoir entamé un DUT, Keut prend une décision radicale : elle ouvre sa boutique Les Filles du Soleil. Elle a tout juste 20 ans. « J’avais envie de créer mon propre commerce, mon père m’a aidée et laissé carte blanche. Je me rappelle l’ouverture de la boutique, c’était intense ! Le container n’était pas arrivé à temps, on a travaillé jour et nuit avec des copines pour inaugurer une boutique présentable ! ».

Les commerçants de Fort-de-France viennent observer, sont surpris face à Keut qui leur semble à peine sortie de l’adolescence. Elle ne vacille pas. Elle sélectionne des modèles chez ses fournisseurs en Thaïlande, qu’elle adapte aux morphologies caribéennes. Keut suit les tendances, passe du tissu indien au wax. Peu à peu, elle dessine ses propres modèles. Et ça marche !

Keut Garcia © Jean-Albert Coopmann
Keut Garcia © Jean-Albert Coopmann

2014

Keut accouche d’un petit garçon. C’est un chamboulement émotionnel énorme pour elle. « Je vis tout à 400%, alors la naissance de mon premier enfant a été un vrai tsunami ! » Sa vie change, mais Keut sait s’organiser.

Deux ans plus tard, elle donne naissance à sa fille. Avec ses enfants, elle partage évidemment des activités créatives, les emmène à des ateliers, les invite à explorer la nature. En parallèle, elle se bat pour le succès de sa boutique, dans un contexte de crise où la ville est délaissée au profit des centres commerciaux. Keut sait rebondir, les obstacles ne lui font pas peur.

2020

Le Covid frappe. Fermeture obligatoire. C’est le choc pour la femme ultra active, qui apprend à ralentir. Rapidement, Keut commence le tournage de vidéos, en suivant des tutoriels sur TikTok. Elle constate que ça marche (100 000 vues !) et ne va plus jamais s’arrêter. « Je tourne des vidéos, dans lesquelles j’expose les tenues du magasin. Je m’amuse et je les fais à l’instinct, en étant moi-même. En boutique, je parle à mes clientes comme si elles étaient mes copines. Dans les vidéos, c’est pareil ».

@fillesdusoleil tout est sur le site internet fillesdusoleil.com et en boutique située au 58 rue Victor hugo #mode #fashion #972 #wax ♬ son original – Fillesdusoleil

Keut réussit son pari, vend en ligne, agrandit sa communauté sur Instagram. Plus le temps passe, plus son positionnement s’affine. « Les Filles du Soleil, ce sont des modèles uniques colorés, sexy, adaptés à nos rondeurs caribéennes mais ce sont aussi des apparats de femmes puissantes, qui veulent se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. »

2023

Keut a 40 ans. Elle a besoin d’un nouveau souffle. Une urgence de créer, d’expérimenter, d’oser la submerge. Elle part au Laos retrouver une partie de sa famille, rencontrer des fournisseurs, elle touche les tissus, elle imagine une nouvelle collection originale.

Elle se remet à la peinture, s’essaie à d’autres formes artistiques. Sa vie change, certes mais son leitmotiv reste le même : « oser être moi, aussi spéciale que je puisse être », et aider les femmes à affirmer leur caractère de filles du soleil.


Retrouvez cet article dans le hors-série Portraits Martinique n°2, édition 2024.