En tant qu’association, le Comité des Assureurs des Antilles-Guyane représente localement la Fédération Française des assureurs (FFA). Son rôle consiste à faciliter les échanges entre les compagnies et mutuelles de la place et être l’interlocuteur privilégié des instances économiques et d’état locales (préfecture par exemple).

Il est primordial de s’assurer pour être en capacité de reconstituer son capital immobilier et mobilier après un sinistre majeur, que l’on soit particulier ou professionnel.

Pour triste rappel, l’ouragan IRMA a causé 25 840 sinistres indemnisés à hauteur de 1.9 Md € par les assureurs. 

Zones submersibles, cycloniques, inondables, volcaniques, exposées aux tempêtes fréquentes et aux glissements de terrain, la Guadeloupe et la Martinique sont soumises à de nombreux risques. Exposée aux feux de forêt, aux glissements de terrain, aux inondations et aux tempêtes, la Guyane est également un territoire à risques. Il faut donc s’assurer ! 

Le contexte d’intervention des assureurs

Les assureurs ne peuvent intervenir que dans le cadre d’un contrat d’assurance en cours.

La garantie catastrophes naturelles joue uniquement s’il existe un contrat d’assurance avec une garantie incendie. C’est la seule possibilité qui existe d’être indemnisé en cas de réalisation de l’un de ces aléas.

Nous devons collectivement développer notre culture du risque, en protégeant nos biens par des moyens mécaniques ou autres, en mettant en place un plan de continuité d’activités (PCA) et en s’assurant correctement.

C’est l’ensemble qui permettra de diminuer au maximum l’impact des aléas sur nos biens et nos activités.

Le contrat d’assurance est fondé sur le principe de la déclaration des risques, cela veut dire que vous devez régulièrement faire le point sur vos capitaux, votre activité et penser à mettre à jour votre contrat afin d’être correctement indemnisé en cas de sinistres. 

Quelques obligations d’assurance 

Voici quelques obligations d’assurances :

  • La loi Quillot pour le locataire
  • L’assurance des véhicules terrestres à moteur
  • L’assurance de la responsabilité civile des chasseurs
  • L’assurance responsabilité civile décennale et l’assurance dommages-ouvrage des travaux de bâtiment, notamment.

Autre chose à savoir : près d’une centaine de professions, d’établissements et associations sont tenus de s’assurer comme les agents immobiliers, les architectes, les géomètres experts et les commissaires aux comptes. 

L’assurance est un secteur qui soutient le développement de l’économie locale par ses emplois, et également par les sommes importantes reversées dans le cadre des contrats. 

A lire également
Tout savoir sur la couverture prévoyance de la MGPA
Focus sur les garanties des agences de voyages, pour voyager serein
CAAG : apprendre à maîtriser son véhicule et sa sécurité sur la route