Chaque année, les écoles et les collectivités sensibilisent les jeunes publics à « la propreté » ou aux consignes de tri. Chaque jour, les agents du service public nettoient nos routes, nos rues, et nos espaces naturels. Régulièrement, des opérations sont organisées par des associations pour nettoyer nos plages ou nos forêts. Cela ne suffit jamais !

Le World CleanUp Day c’est la proposition d’une journée internatio-nale de nettoyage de la planète, pour un impact réel. Alors, le 15 septembre 2018, des volontaires du monde entier (plus de 150 pays mobilisés dans l’opération)  se réuniront pour débarrasser la planète des déchets sauvages* présents sur les plages, dans les rivières, les forêts et les rues.  

Une puissante « vague verte » de nettoyage commencera en Nouvelle Zélande et se terminera 36 heures plus tard à Hawaï. 

Cette idée est née il y a dix ans en Estonie, où 4% de la population (soit 50 000 volontaires) sont sortis dans les rues pour nettoyer le pays tout  entier des décharges illégales. 

En à peine quelques heures, 10 000 tonnes de déchets ont été collectées.

Nos régions ne sont pas en reste. Les décharges sauvages sont encore bien présentes sur nos territoires. Sans compter que l’océan et les rivières apportent aussi leurs lots de déchets sur nos littoraux. Conscientes de l’impact sanitaire et environnemental que causent ces déchets, plusieurs associations agiront en faveur du World CleanUp Day, le 15 septembre prochain.

C’est le cas des Jeunes Chambres Economiques de la Basse-Terre et de Saint-Laurent du Maroni.

Soucieuses de respecter les objectifs de développement durable n° 14 et 15 de l’ONU, les deux organisations organisent un ramassage de déchets.

A Basse-Terre, il se déroulera en collaboration avec Gwada Connexion, sur la plage de Sainte-Claire à Goyave, à partir de 9h30 sous forme de
« plogging », terme suédois signifiant faire du footing en ramassant les déchets.

Parce que nous sommes tous concernés par l’avenir de notre planète, venez en famille, seul(e) ou entre amis, pratiquer une activité physique ludique et utile à l’environnement et à notre patrimoine!

* Les déchets peuvent être cartographiés partout dans le monde grâce à l’application World Cleanup. C’est à vous de jouer dès que vous en croisez !

Facebook: JCE Basse Terre 

presidentjcslm@gmail.com  

president.jcebt@gmail.com

https://www.facebook.com/JCISLM/