Articles

Dossier : Financer vos projets, Optimiser vos opportunités
Dossier spécial

Dossier : Financer vos projets, Optimiser vos opportunités 

En avril, nous nous sommes intéressés au financement de projets.

Que l’on soit particuliers ou professionnels, nous pouvons tous avoir besoin d’une source de financement extérieure pour un projet donné.

Et si trouver un financement peut avoir l’air d’un vrai casse-tête, prendre le temps de s’informer en amont et être accompagné par les bons partenaires vous économisera bien des migraines.

Voici les conseils de nos experts pour mieux se repérer entre les différentes solutions de financement.

Anticiper vos dépenses pour financer vos projets

Comment anticiper ses dépenses personnelles ?

Comptes épargne, livrets, options de paiement et de remboursement : de nombreuses solutions existent pour mettre de l’argent de côté en prévision de dépenses futures et se constituer des économies disponibles en cas de dépense imprévue.

Vous avez envie de partir en vacances, d’acheter une voiture
ou votre résidence principale, de financer les études de vos enfants ?

Pour pouvoir sereinement réaliser vos projets :

  • Commencez par revoir votre budget pour faire des économies
  • Surveillez les promotions que ce soit pour la nourriture, les vêtements ou les achats plaisirs
  • Faites le point sur vos prélèvements mensuels

Tous ces efforts mis « bout à bout », vous permettront d’épargner. 

Le courtier en assurances Antilles Assurances vous permettra notamment de réduire vos charges en trouvant les meilleures couvertures au meilleur prix.

Equipe d'Antilles Assurances, courtier en assurance
L’équipe d’Antilles Assurances

Astuce : organisez votre épargne en fonction de vos projets

Classez vos projets par ordre de priorité en fonction de vos objectifs afin de répartir votre épargne sur différents produits bancaires.

Pour vous assurer une épargne disponible rapidement, privilégiez :

  • le livret A
  • le LDD
  • le CEL

Ce sont des produits très populaires en France pour leur sécurité et leur simplicité de souscription, malgré des taux d’intérêts assez bas.

Pour vos projets à long terme, vous serez toujours bien vu par votre banquier si vous ouvrez un Plan Épargne Logement ou une assurance vie.

À présent, vous pouvez prétendre à différents types de prêts immobiliers ou consommation. Attention aux crédits revolving ou renouvelables qui peuvent vite vous entraîner dans un gouffre financier.

Afin d’identifier les meilleurs placements, découvrez les services de K&P Finance, spécialiste de la gestion de patrimoine et des placements immobiliers.

K&P Finance
Caroline Delhomme, responsable développement Outre-mer de K&P Finance

Souriez, vous êtes noté ! Connaissez-vous le « scoring » ?

C’est une pratique très répandue au sein des banques pour attribuer une note aux demandeurs de prêts.

Le banquier cherchera à dresser votre profil bancaire en analysant systématiquement vos trois derniers relevés de compte et vos fiches de payes.


Bien maîtriser son budget

Pour anticiper ses dépenses, il est important de maîtriser ses finances, ses entrées et sorties d’argent.

Avec sa structure Mon Budget Maîtrisé, Williams Babeu conçoit et propose des ateliers en Guadeloupe pour apprendre à bien gérer son budget.

William Babeu, créateur des ateliers Mon Budget Maîtrisé
Williams Babeu, créateur de Mon Budget Maîtrisé

Focus sur le crédit à la consommation

Nouvelle voiture, travaux, études de vos enfants… Pour financer ses projets ou des achats imprévus, il existe différentes formules de crédit à la consommation.

Le Crédit Moderne Antilles-Guyane, numéro 1 du crédit à la consommation dans les DOM, accompagne à la fois les entrepreneurs et les particuliers, avec un service dédié aux entreprises.

Crédit Moderne Guyane
L’équipe guyanaise du Crédit Moderne Antilles-Guyane

Ce type d’emprunt peut cependant parfois être perçu négativement :

  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Comment fonctionne ce crédit ?
  • Quelles sont les obligations de la banque ?
  • Quels sont les risques en cas de difficulté de remboursement ?

Vous y verrez plus clair avec le cabinet Filao Avocats, dans notre article Crédit à la consommation : fonctionnement et conditions.

Nous vous invitons également à mieux comprendre le recouvrement avec BGR Caraïbes, cabinet de gestion et de recouvrement de créances intervenant aux Antilles et en Guyane.

Equipe du cabinet de recouvrement BGR CARAIBES
L’équipe du cabinet de recouvrement BGR Caraïbes

Nouveaux modes de financement

Vous créez votre activité et avez besoin d’un investissement de départ. Ou le développement de votre structure nécessite l’acquisition de nouveaux équipements.

Bref, pour votre besoin en liquidités, vous allez sans doute faire appel à une banque telle que la BNP pour réaliser un emprunt. Il existe cependant de nouveaux modes de financement qui pourraient vous aider à concrétiser votre projet.

Michel Keller, de la BNP Paribas Antilles-Guyane
Michel Keller, directeur commercial clientèle des particuliers et professionnels de BNP Paribas

L’exemple du financement participatif

Le financement participatif vous permet de financer vos projets via des plateformes dédiées, telles que Ulule par exemple.

Chaque personne ayant accès à votre campagne pourra « mettre au pot » en fonction de ses possibilités. Les entrepreneurs peuvent eux aussi avoir recours à cet outil, pour trouver des investisseurs en contrepartie d’un retour financier.

Avec la multiplication des nouveaux sites de financement participatif en ligne, le crowdfunding pourrait-il être l’alternative pour vos projets ? Avez-vous pensé au leasing ou au financement en défiscalisation ?

Nicolas Mollet, avocat au sein de la société DFM en Guadeloupe, vous offre un tour d’horizon des solutions de financement alternatives.

Nicolas Mollet, avocat du cabinet DFM en Guadeloupe
Nicolas Mollet, avocat du cabinet DFM en Guadeloupe

Se faire accompagner dans le financement de ses projets

En tant qu’entreprise, il est toujours utile de faire appel à des professionnels de l’emprunt, de l’ingénierie financière et de la comptabilité pour éviter des déconvenues dans le financement de ses projets :

Equipe de l'entreprise Caraibe Location & Ingénierie
Equipe de l’entreprise Caraïbe Location & Ingénierie
Equipe d'ID Consulting, service de coaching d'affaires et de recherche de financements
ID Consulting
  • Le cabinet de conseil en gestion d’entreprise Chrysalead intervient notamment dans la phase de demandes de financement et propose son expertise en matière de reporting et de suivi de performances.
Valérie Clairicia de l'entreprise Chrysalead
Valérie Clairicia de Chrysalead
  • D’Initiative Martinique à Réseau Entreprendre (Martinique et Guadeloupe) en passant par REZODOM, de nombreux réseaux accordent des financements, parrainent, conseillent et accompagnent les porteurs de projets. N’hésitez donc pas à faire appel aux experts du financement de projets.

Pour financer vos projets, de nombreuses solutions sont à votre portée.

Dans tous les cas, une bonne gestion de vos finances personnelles sera l’une des conditions majeures pour inspirer confiance à ceux qui miseront sur vous !

Related posts