Lancés il y a 5 ans, les GreenDays sont devenus un événement incontournable en Guyane. Il mettent en lumière toutes les initiatives environnementales et sociétales locales en créant un pont entre les acteurs institutionnels, privés ou publics, les associations et le grand public. Le point avec Mathieu Barre, co-fondateur de l’événement.

Texte Sandrine Chopot – Photo Laurent Rebelle

Quel regard portez-vous sur l’aventure GreenDays au terme de cette 5e édition guyanaise ?

Mathieu Barre : L’idée des GreenDays était de se servir de la communication et de l’événementiel pour mobiliser et sensibiliser un maximum de citoyens à une démarche éco-responsable. Le respect de la nature et le bien-être humain sont des valeurs universelles que nous souhaitions transmettre à travers nos événements dès l’origine du projet, pari réussi !

Comment le projet de départ s’est-il enrichi au fil des années ?

Après la crise sanitaire, nous avons créé deux nouveaux événements. D’une part, les GreenDays School, un village itinérant sur Matoury, Kourou et Saint-Laurent du Maroni. L’objectif est de sensibiliser les scolaires aux enjeux environnementaux, à travers des ateliers interactifs et ludiques, mais aussi de leur permettre de rencontrer des acteurs du changement. D’autre part, les GreenDays Pro, destinés aux entrepreneurs, sous la forme d’une journée d’inspiration ponctuée d’ateliers, de retours d’expériences ou de mini-conférences sur des sujets tels que la RSE. L’objectif étant de replacer l’humain et l’environnement au cœur des préoccupations de l’entreprise. 

Comment impulser des changements de comportements durables ?

Aujourd’hui, l’événement s’articule autour de quatre temps forts : le salon GreenDays, les GreenDays Beach, les GreenDays School et les GreenDays Pro, qui s’adressent à des publics différents. Ils offrent l’opportunité à chacun de transformer son mode de vie à travers le partage des bonnes pratiques, de connaissances et d’actions tangibles pour la planète qui peuvent être mises en œuvre au quotidien. Le passage à l’action se concrétise à travers les GreenDays Beach durant lesquels des « Mayouri géant » sont organisés sur des plages et cours d’eau du territoire. On se rend compte que la force de l’action commune permet d’impulser une dynamique positive.

Diriez-vous qu’une réelle dynamique s’est enclenchée sur le territoire ? 

Sans aucun doute, les GreenDays sont devenus un événement incontournable, fédérateur, reconnu et attendu par les Guyanais. L’édition 2023 a rencontré un franc succès, ce qui démontre qu’une prise de conscience de l’urgence à agir en faveur de la protection de l’environnement est enclenchée. 

Quelles sont les perspectives pour les GreenDays en 2024 ? 

Une édition est programmée en mars à Montpellier, fin mai en Guadeloupe et mi-novembre en Guyane. Nous avons également pour ambition de dupliquer ce concept en Martinique et à la Réunion, afin de devenir l’événement phare de sensibilisation et de mobilisation éco-citoyennes dans les territoires ultramarins, et ceci toujours en collaboration avec les acteurs territoriaux. Les GreenDays offrent un espace de prise de parole, de partage et de visibilité pour tous nos partenaires.

Construisons, dès à présent, l’édition 2024 ! Nous sommes à une période charnière de notre histoire, la bienveillance et le respect profond de la nature sont, selon moi, les clefs vers un mode de vie plus durable.

Un parcours inspirant

Mathieu Barre a grandi en Guadeloupe et a vécu plusieurs années en Guyane. Dirigeant d’une agence de communication, à Cayenne, durant 10 ans, il change de cap il y a six ans pour se reconnecter à la nature.

Il entreprend alors un voyage initiatique d’un an autour du monde pour rencontrer des entrepreneurs du changement et des maîtres spirituels. « Cette expérience a été un moment de bascule dans ma vie. De retour en Guyane, j’ai créé The Island à Cayenne, un tiers lieu pour sensibiliser les entrepreneurs aux sujets sociétaux et environnementaux et plus particulièrement à la RSE. Depuis 2015, je suis directeur de Green Agency International, spécialisée dans la création d’événements à impact et j’ai créé l’association ComForGood qui porte les valeurs des GreenDays Beach et des GreenDays School ».

Aujourd’hui, Mathieu apporte sa pierre à l’édifice pour la construction d’un monde plus résilient en développant des projets engagés et en mettant en œuvre des actions au service du vivant. 

Un bilan positif de l’édition 2023 des GreenDays

• Sur 2 jours, le salon des GreenDays a accueilli près de 10 000 visiteurs
• Plus de 500 participants au GreenDays Beach et 1 683 kg de déchets collectés
80 chefs d’entreprises ont participé au GreenDays Pro
1 600 scolaires touchés par les GreenDays School

Green Days Guyane
www.greendaysguyane.com
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