Consultante en stratégie et maman solo, Aurore Costa est aussi une femme d’engagement. Depuis peu, elle fait de la prévention routière son credo et espère offrir à la Guadeloupe « une route plus sûre pour tous ».

Une double carrière sous le signe de l’engagement

À 39 ans, cette jolie métisse mène de front deux carrières méritantes : celle de consultante en stratégie, à la tête de sa propre entreprise Rubik Consulting, et celle de maman solo de deux enfants. Et pourtant… Se lancer un nouveau défi l’a fait à peine sourciller.

Depuis l’an dernier, elle est membre active de l’association Pédagogie routière Outre-mer, destinée à promouvoir une conduite responsable via des « événements fédérateurs » (1). Née en 2023, cette jeune structure, pour le moment basée en Guadeloupe, a pour ambition de se décliner rapidement sur d’autres territoires ultramarins, prioritairement en Martinique et en Guyane « où les problématiques sont similaires ».

Des compétences au service de la sécurité

« Le fondateur de l’association, Hendry Monbrun, est un ami proche, explique Aurore Costa. Il a pensé à moi pour faire partie de l’équipe, car nous avions l’habitude de collaborer ensemble au sein du réseau Jeunesse Outre-mer. »

Grâce à ses compétences professionnelles, Aurore Costa endosse le rôle de trésorière pour « monter les plans de financement », « établir le budget pour les dossiers de partenariat », sans oublier les relations publiques, les mises en relation « réseau » et l’encadrement d’événements.

Aurore Costa © Jude Foulard
Aurore Costa © Jude Foulard

« Le tout voiture n’est pas la norme »

« M’impliquer, pour sécuriser nos routes, était une évidence. Surtout dans nos régions où les incivilités et le non-respect des règles sont malheureusement fréquents. Des comportements qui provoquent des dizaines de morts et de blessés chaque année. Cela me touche, d’autant plus que, pendant mon enfance, j’ai assisté à plusieurs accidents de voiture. Cela m’a profondément choquée et convaincue de l’importance de la prévention routière. »

Pour Aurore Costa, la route a toujours rimé avec danger. Petite, elle apprend, avant chaque départ en voiture, à visualiser le futur trajet et à imaginer le véhicule sur son lieu d’arrivée. Une manière de sécuriser le déplacement et « de nous porter chance ». Une habitude qu’elle a toutefois perdue durant sept ans de vie parisienne, lors de ses études, où elle circulait à pied le plus souvent.

Vers une mobilité plus sûre et responsable

« C’est agréable de pouvoir évoluer dans un monde où le “tout voiture” n’est pas la norme. »

« En Guadeloupe, se lancer dans un parcours à pied ou à vélo est souvent dangereux et loin d’être une partie de plaisir. Notamment à Jarry où la voiture est reine. Il manque des trottoirs, des rues piétonnes, des pistes cyclables. La sécurité routière passe aussi par ce type de changements. M’investir dans cette association, c’est ma manière de faire de la politique. »

(1) Les Foulées de la pédagogie routière (parcours de 5 km à Jarry) ont rassemblé plus de 800 personnes en mai dernier.