Après 11 ans au RSMA de la Guadeloupe, le caporal-chef Mayka Choucoutou quitte le régiment pour lancer sa propre entreprise, soutenue par la Fondation du SMA : la ferme avicole de Daras. Quatre hectares dédiés à l’élevage de poules de chairs et de poules pondeuses afin de répondre aux besoins locaux. Retour sur son parcours.

De l’uniforme au tablier : la transition audacieuse de Mayka Choucoutou

À 35 ans, le caporal-chef Mayka Choucoutou a toujours suivi sa passion pour l’agriculture. Bercée par l’activité familiale, la ferme de Daras fondée en 1988, et diplômée d’un baccalauréat sciences et technologiques de l’agronomie et du vivant et d’un brevet de technicien supérieur, elle se prédestinait initialement à la culture de la canne à sucre, de la banane et de l’ananas.

Pourtant, en 2013, elle intègre le RSMA en tant que volontaire stagiaire, volontaire technicien puis, en 2016, engagée volontaire du SMA au sein de la ferme pédagogique du régiment. Et là…

« Moi qui ai toujours baigné dans la culture, j’ai découvert une vocation pour l’élevage, notamment des poules ! »

Innovation et tradition

Arrivée à la fin de son parcours au RSMA, le caporal-chef Choucoutou a alors un projet ambitieux : reprendre l’exploitation familiale en y ajoutant sa touche personnelle avec l’élevage de poules de chairs et de poules pondeuses. «Maintenir les traditions agricoles, oui, mais aussi innover pour répondre aux défis contemporains de l’autonomie alimentaire guadeloupéenne », annonce-t-elle fièrement.

Son objectif est clair : répondre aux besoins locaux en termes de qualité, de quantité et de coût par la production et la vente directe de poulets et d’œufs ainsi que par la commercialisation de barquettes. « Et en plus, je pourrai recruter des volontaires du régiment », s’enthousiasme-t-elle.

Un soutien infaillible

Mayka n’est pas seule pour mener à bien son projet. Elle a eu l’opportunité de signer une convention avec la Fondation du SMA, lui accordant un soutien financier et des compétences pour concrétiser son projet professionnel. « Je reçois des conseils pour élaborer un business plan par la BRED, et de nombreuses entreprises partenaires de la Fondation me donnent des orientations. »

« L’appui de ma famille et de ma compagnie constituent aussi un pilier essentiel. »

La création officielle de l’entreprise est fixée pour août 2024, tandis que le début de l’activité est prévu pour l’année 2025.

À travers son engagement exemplaire, Mayka Choucoutou inspire la détermination et témoigne de l’amour pour sa terre natale. Elle demeurera une figure emblématique du régiment, prête à relever tous les défis qui se dressent sur son chemin.

Article paru dans le hors-série Portraits Guadeloupe, mars 2024