8 femmes pour la Guadeloupe

 A l’occasion du “8 Mars : Journée de la Femme”, le JarryMag a choisi de mettre en avant 8 femmes actives qui contribuent chaque jour au dynamisme de la Guadeloupe.

 

Sophie Bedel

Responsable de l’association Kap Natirel

“Je suis tombée dans la marmite dès mon plus jeune âge ! J’ai toujours eu la volonté de préserver l’environnement et je crois que l’association Kap Natirel est un très bon outil pour cela. Elle permet de faire connaître le patrimoine naturel de la Guadeloupe.”

 

 

 

Maud Lurel

Directrice de l’Éleveur / Cochon péyi

“J’évolue dans un milieu strictement masculin ce qui ne m’empêche pas de continuer à assumer ma féminité. On a trop tendance à opposer féminité et travail, alors que, si j’avais été un homme, j’aurais eu le même parcours.”

 

 

 

 

 

Nathalie Cabon

Gérante de la poissonnerie “Plaisirs des mers” à Jarry

“C’est un métier loin d’être facile, mais j’essaie de promouvoir la production locale en faisant redécouvrir la dorade par exemple. Et puis de temps en temps, je fais ma poissonnière, j’en joue en prenant la gouaille. Je me mets un peu dans la peau du personnage d’Astérix, Iélosubmarine.”

 

 

 

Bernadette Beuzelin

Présidente du Festival “Les Nuits Caraïbes”

“Il ne faut jamais douter de soi-même, faire preuve de ténacité et d’audace. On se bat pour faire passer ses idées et ce qu’on aime. Et je suis tout simplement étonnée de ne pas avoir déclencher cette même envie auprès des entreprises dans ma recherche de financement.”

 

 


Marie-Paule Bélénus-Romana

Directrice générale de la SEMSAMAR et présidente de Guadeloupe Télévision

“C’est dans la tempête que l’on mesure le mieux la qualité du navire et le savoir-faire de son équipage. En 2012, maintenons le cap ! Nous étions performants. Soyons plus que performants !”

 

 

 

 

Natacha Bounet

Sept titres de championne de France de kung-fu (dont le dernier le 13 février 2012)

“Lors des derniers championnats du monde, je suis tombée face à une Chinoise. Et paradoxalement, cette défaite m’a donné envie de me tester au plus haut niveau, de devenir la meilleure. Ma vie de famille ? Ce n’est pas évident car il y a beaucoup de déplacement. Mais mon compagnon est aussi mon coach… et mon fils de 14 ans fait déjà des compétitions lui aussi, ce qui simplifie les choses !”

 

 

 

Magguy Chaulet

Directrice des Jardins de Valombreuse

“Ayant commencé à travailler à l’âge de 17 ans en tant que secrétaire dans de grosses entreprises, j’ai pu réaliser un rêve, un challenge et une passion en construisant Les Jardins de Valombreuse et en les faisant vivre. Mon leitmotiv ? Jodi viré dèyè gadé yé. Yé grigné ba-y. Alo Jodi foucan a la kous jwenn démen (« aujourd’hui s’est retourné pour regarder hier. Hier a grimacé pour aujourd’hui. Alors aujourd’hui est parti à toute allure pour rejoindre demain »). Il faut toujours aller de l’avant !”

 

 

Céline Rat

Animatrice à l’École de la Mer

“Des qualités d’écoute, de patience, un sens des responsabilités sont indispensables pour réussir ce type de carrière. C’est peut être pour cette raison que cette profession d’animation se décline souvent au féminin, même si les hommes n’en sont pas exclus. Si une phrase devait me définir, ce serait une citation de Rafael Alberti : “Il est des portes sur la mer que l’on ouvre avec des mots”