Air France donne des ailes à la jeunesse

 

En soutenant en 2012 onze projets associatifs en Guadeloupe et en Martinique, Air France réaffirme, via sa fondation, un engagement de vingt ans envers les enfants défavorisés et les jeunes handicapés.

« C’est une goutte d’eau dans un océan mais une goutte d’eau bénéfique. On sait que l’on ne peut pas éradiquer la misère dans le monde mais si on peut sauver quelques jeunes, tant mieux. » Cécile Vic, Déléguée Générale de la Fondation Air France, a bien conscience qu’elle ne changera pas la face du monde. Mais grâce à l’engagement de la première compagnie aérienne française, elle affiche tout de même la volonté d’améliorer le quotidien de jeunes en difficulté. Parce que bien avant que la loi Aillagon de 2003 ne donne un nouvel élan au mécénat d’entreprise, la Fondation Air France, créée en 1992, avait déjà posé les jalons du contrat moral de la compagnie, de sa vocation à soutenir des projets d’aide aux enfants et aux jeunes malades, handicapés ou dans le besoin, et ce, en France mais aussi en Europe de l’Est, en Asie, en Afrique, en Amérique Latine ou encore dans les zones Caraïbe et Océan Indien. Et ce n’est pas la crise qui affecte aujourd’hui l’économie mondiale qui freinera cet élan. « Les temps sont difficiles pour tout le mode c’est certain, souligne Cécile Vic. Cependant, il est important pour nous de pouvoir continuer à soutenir un grand nombre de projets. La crise ne change rien pour l’instant, notre budget de fonctionnement est le plus petit possible. D’où l’avantage de se regrouper et d’œuvrer avec d’autres fondations. Nous incitons d’ailleurs les autres entreprises à s’engager. »

Pour la période 2011/2012, 101 projets associatifs ont donc été sélectionnés par la Fondation Air France, pour plus de 1.500 dossiers étudiés. Parmi eux, six concernent la Guadeloupe (pour un engagement de la Fondation à hauteur de 97.000€) et cinq la Martinique (90.000€). De l’achat d’un minibus aménagé en “Cyberbus” pour permettre à l’Association pour l’Aide à l’Enfance et à l’Adolescence (AAEA) d’aller à la rencontre des jeunes des quartiers difficiles de Pointe-à-Pitre et des Abymes, à la rénovation d’une salle et d’instruments de musique pour le compte de l’association L’Espérance à Fort-de-France pour donner à trente jeunes la chance de se réinsérer socialement grâce à la musique en passant par le soutien à des actions de la Croix-Rouge française (soutien scolaire, cours de fables, de capoeira etc.), la Fondation se veut ainsi comme un “facilitateur”, un acteur qui œuvre chaque jour pour redonner un peu de chaleur aux jeunes les plus défavorisés.

Les 6 associations soutenues en Guadeloupe :

–      Association pour l’Aide à l’Enfance et à l’Adolescence (AAEA)

–      Amical Club Darboussier de Pointe-à-Pitre

–      Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA)

–      Centre d’Etudes Polyvalent de Pointe-à-Pitre

–      Maison des Jeunes et de la Culture du Gosier

–      SERAC Interprétation Formation

 Les 5 associations soutenues en Martinique :

–      Association d’Aide aux Personnes Handicapées (AAPH)

–      Croix-Rouge française

–      Groupement Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs (GDCVL)

–      L’Espérance – Patronage Saint-Louis

–      SHSM Centre Atoumaux