Dans les domaines de la santé, les médicaments, les déchets…

Au-delà des clichés touristiques, les états caribéens regorgent de ressources, parfois insoupçonnées, pouvant façonner l’avenir de leur région comme influencer les tendances mondiales. Écologie, médecine, ou industrie : découverte de quelques États leaders dans leur spécialité. 

Texte Sarah Balay 

Il ne s’agit pas de détruire un système économique (dont 85% des flux viennent de France continentale), mais de faire émerger un nouveau modèle, plus durable

Sandra Casanova, présidente de la commission stratégie logistique du territoire de la Collectivité Territoriale de Martinique

Zoom sur différents états caribéens

CUBA : 

UN SYSTÈME DE SANTÉ EXCEPTIONNEL

Dans les états caribéens, la renommée de Cuba dans le domaine médical n’est plus à faire. Situé à l’extrémité nord des Antilles, cet État insulaire, dit en développement et sous embargo américain depuis les années soixante, doit son système de santé exceptionnel (universel et gratuit) au gouvernement Castro, qui, depuis 1959, a lourdement investi dans ce secteur. 

En misant sur la prévention plutôt que sur le profit, le pays obtient des résultats remarquables dépassant largement les frontières cubaines. Très vite, le territoire dispose de deux fois plus de médecins par habitant que les États-Unis, avec un niveau d’expertise mondialement reconnue. De 1959 à 2020, Cuba se rend ainsi célèbre par sa diplomatie médicale en réalisant près de 600 000 missions dans 158 pays avec la participation de 326 000 professionnels de santé. Le pays développe également sa propre industrie pharmaceutique, produit la plupart de ses médicaments et mise sur la recherche et développement. Ce sont les Cubains, qui, par exemple, ont mis au point, les premiers, le vaccin méningocoque B. Sur les 13 vaccins obligatoires dans le pays, neuf sont produits sur place. Le pays compte aujourd’hui 31 laboratoires de recherche, 62 usines et 20 000 employés. Un exemple parmi les états caribéens.

Cuba est aussi le premier pays d’Amérique latine à produire son propre vaccin contre la covid-19. Cuba offre par ailleurs un traitement chirurgical efficace pour la maladie de Parkinson et a lancé des essais cliniques pour un traitement contre la maladie d’Alzheimer, pathologie très fréquente dans cette île à la population vieillissante. Ces derniers mois, le pays rencontre toutefois des difficultés économiques notables qui impactent fortement le secteur médical. Selon France 24 et Libération, la crise entraîne le départ de nombreux médecins qui déplorent les salaires trop bas, les mauvaises conditions de travail, la pénurie de médicaments et le manque de matériel médical. Les Cubains sont donc actuellement confrontés à une insécurité sanitaire sans précédent. 

(sources : Libération, France 24, TV 5 monde, Karib’Info, OpenEdition Journals) 

Lire Aussi | Antilles-Guyane : 24 ans de coopération régionale

états caribéens

TRINIDAD ET TOBAGO :

UN DES PLUS GROS EXPORTATEURS MONDIAUX DE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ

C’est dans le domaine de l’énergie que Trinidad et Tobago, État insulaire de la Caraïbe orientale, situé au large du Venezuela, a basé son économie. Le pays est, en effet, producteur et exportateur d’hydrocarbures. Il produit du pétrole brut et du gaz naturel, essentiellement d’origine off-shore (sous la mer). Ce petit état caribéen est actuellement classé 11e exportateur mondial de gaz naturel liquéfié et premier exportateur mondial de méthanol. Il est un fournisseur énergétique et chimique important pour la France. Son partenaire principal d’exportation est les États-Unis (52 %). Les autres comprennent la Jamaïque, l’Espagne, le Mexique, les Pays-Bas, la République Dominicaine, la Barbade, la France et le Royaume-Uni. 

À noter que Trinidad et Tobago s’est engagé, depuis 2018, à réduire de 15 % ses émissions globales d’ici à 2030. En 2025, une nouvelle installation de production d’hydrogène vert et neutre en carbone, NewGen Energy Limited, devrait être opérationnelle. Hydrogène De France (HDF) a d’ailleurs acquis une participation majoritaire de 70 % dans ce projet en 2022. Selon le site d’information Global Voices, cette structure, serait « la plus grande et la plus avancée de son genre dans le monde, fonctionnant à pleine capacité en permanence et produisant environ 20 000 tonnes d’hydrogène vert par an ». Des états caribéens engagés.

(Sources : Le portail des études économiques (BNP Paribas), ministère de l’Économie, Connaissances des énergies, Environnement magazine , Global Voices)

états caribéens

LA BARBADE : 

PLEIN FEU SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR CET ETAT CARIBEEN

Proche de Saint-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Barbade est un état caribéen qui fait partie des petites Antilles. Dans quelques semaines, ce petit territoire anglophone va être sous les projecteurs du monde entier, car il accueille, du 4 au 6 juin, le forum mondial de l’énergie durable pour tous. Un rendez-vous international de référence « pour accélérer et amplifier les progrès vers l’accès universel à l’énergie durable, conformément à l’objectif de développement durable n°7 des Nations Unies ». En effet, sous la direction de la Première ministre Mia Mottley, la Barbade est devenue pionnière d’une transition énergétique juste et équitable. Réélue en 2022, Mia Mottley, avocate de formation, a d’ailleurs été citée par le Time, parmi les 100 personnes les plus influentes de l’année. De fait, à la tribune de la COP27 à Charm el-Cheik en Égypte (2022), elle avait secoué les consciences en pointant du doigt les responsabilités des pays riches dans les effets du réchauffement climatique sur les petits États de la Caraïbe, appelant à une réforme du système financier mondial.

Localement, elle a impulsé un plan ambitieux (5 à 7 milliards de dollars) pour éliminer progressivement les combustibles fossiles d’ici à 2030, via les énergies renouvelables comme le solaire. Elle est l’un des premiers leader des états caribéens à miser sur les voitures électriques, dont le nombre se multiplie depuis 2019. Mia Mottley a également lancé un programme national de résilience baptisé Roof to Reefs destiné à rendre le pays plus résistant au changement climatique et aux phénomènes météorologiques imprévisibles. L’un des axes clé de cette initiative, salué comme modèle, repose sur la numérisation et l’utilisation de données pour identifier les risques et définir les objectifs (renforcement des habitations, restauration des récifs coralliens etc.).

(Sources : PR Newswire, UNEP.org, France Info, RCI)

Lire Aussi | Quelles sont les principales organisations de coopérations dans la caraïbe ?

PORTO-RICO :

CAPITALE MONDIALE DE LA FABRICATION DE MÉDICAMENTS

L’économie de Porto-Rico, État libre mais associé des États-Unis, situé dans les Grandes-Antilles, repose principalement sur l’industrie pharmaceutique. Un secteur clé qui dépasse largement ses frontières et qui lui permet d’exporter massivement. Un atout de taille que le pays doit aux aides du gouvernement fédéral américain et à une politique fiscale qui exempte quasiment les entreprises de l’impôt sur les bénéfices. 

Selon RFI, Porto Rico abrite « 80 usines pharmaceutiques qui produisent pour le marché américain et international des médicaments contre le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore le sida ». Une activité qui génère plusieurs milliards de dollars par an et fait travailler plus de 100 000 personnes. En mai 2023, une nouvelle communauté de fret aérien a vu le jour à Porto-Rico. Regroupant les principaux fabricants de produits pharmaceutiques mondiaux présents sur le territoire, elle revendique que « douze des vingt sociétés pharmaceutiques les plus rentables au monde, dont Johnson & Johnson, Amgen et AbbVie, opèrent sur l’île et que huit des quinze produits biopharmaceutiques les plus vendus au monde sont fabriqués à Porto Rico »

(Sources : Téma, Transport et logistique, RFI)

DOMINIQUE :

PREMIER PAYS À INTERDIRE LES OBJETS EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE

Depuis le 1er janvier 2019, la Dominique, un petit état caribéen de 70 000 habitants, située à l’est des Caraïbes, entre la Guadeloupe et la Martinique, interdit tous les objets en plastique et en polystyrène à usage unique : paille, couverts, tasses, récipients, etc. Il est le premier pays au monde à légiférer sur le sujet (en 2020 pour la France). Via le CRRP (plan de résilience et de relance climatique), l’île Nature entend ainsi devenir « la première nation au monde résistant au changement climatique ». Une décision prise par le gouvernement dominiquais au lendemain du passage de Maria, en 2017, ouragan dévastateur.  

Cinq ans après cette interdiction, les efforts à fournir demeurent considérables, notamment en matière de recyclage. Selon une étude réalisée en 2023, 24 % des déchets du pays sont en plastique, dont 53 % sont des films utilisés pour les emballages ménagers. Les bornes de collecte placées en bordure de routes dédiées aux matières recyclables sont malheureusement très peu utilisées par les habitants. Seul pays anglophone des Caraïbes à collecter les bouteilles en verre, en plastique et les boîtes de conserve pour le recyclage, la Dominique a récemment intégré le projet de modèle Recycle de l’OECO (pays des caraïbes orientales), financé par l’Union européenne avec la collaboration de l’Agence française de développement (AFD). Objectif : lui permettre, grâce à des formations et à des équipements plus perfectionnés, d’être capable de collecter le plastique, le traiter et d’exporter le plastique recyclé. 

(Sources : National Geographic, Karib’info, Guadeloupe 1ère) 

Lire Aussi | Interreg Caraïbes : se façonner un destin caribéen