Sponsoring. Au-delà de son engagement environnemental et sociétal, le soutien aux activités sportives et culturelles est un des axes majeurs de la stratégie de SEEN Environnement SA et de CIVIS, deux filiales du groupe. Texte Sandrine Chopot

Implanté depuis 43 ans en Martinique, le groupe SEEN poursuit et renforce son action en faveur de la protection de l’environnement à travers un réseau de douze filiales au service de la gestion globale des déchets (emballage, métal, verre, DEEE, traitement des DASRI), du nettoyage industriel d’équipements et bâtiments, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’assainissement, pour le compte des collectivités et entreprises.

« La politique du groupe en matière de responsabilité sociétale repose sur trois actions phares :
préserver l’environnement, continuer à promouvoir l’engagement social et sociétal et pérenniser nos actifs. SEEN est avant tout une entreprise familiale qui met l’humain au centre de ses préoccupations. Aujourd’hui, le groupe emploie 700 salariés et est un acteur incontournable de la vie locale martiniquaise »
, explique Thierry Sabine, directeur d’exploitation de SEEN Environnement SA.

Responsabilité sociale et environnementale

« La valeur d’une entreprise se mesure à la valeur des hommes qui la composent », telle est la devise du Group Seen. Environnement SA, société historique du groupe, s’inscrit dans ces valeurs. Spécialisée dans la collecte sélective d’ordures ménagères et assimilés (emballage, biodéchets, encombrants, déchets verts, DEEE, ferraille, verre), certifiée ISO 9001 depuis 2004 et MASE en 2015, l’entreprise couvre 80 % des besoins du territoire et travaille pour les trois collectivités de Martinique : CACEM, CAP Nord, CAESM. Aujourd’hui, elle compte sur son expérience, son professionnalisme, le savoir-faire et l’expertise de ses 270 salariés. 

De son côté, CIVIS est une entreprise d’insertion qui œuvre dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Créée en 2004, elle propose des prestations de services liées à l’environnement. Elle est certifiée MASE depuis juin 2021. « CIVIS a deux activités principales : d’une part, une activité économique organisée autour de la collecte de corbeille, de carton, le nettoiement d’espaces publics (balayage manuel), l’entretien des espaces verts, le nettoyage de matériel et de véhicules d’exploitation. D’autre part, une activité sociale, qui se décline dans l’accompagnement individualisé de chaque salarié embauché dans le cadre du dispositif de l’insertion par l’activité économique (IAE). Cet accompagnement leur permet de régler les problèmes périphériques à l’emploi, qui sont des freins à leur insertion durable (problème de logement, de santé, d’addiction….) », explique Denise Momphile, directrice d’exploitation de CIVIS.

De par son positionnement dans le domaine de l’Économie sociale et solidaire, CIVIS place l’humain au cœur du dispositif de l’entreprise. Ainsi, la société propose des ateliers de sensibilisation sur différentes thématiques, telle que : la gestion du budget, l’alimentation, la santé, le fonctionnement du corps humain, les bienfaits du sport… « Nos salariés sont très intéressés par ces ateliers de sensibilisation. Nous avons noté une baisse significative de l’absentéisme et une meilleure implication dans leur travail », indique la directrice.

« Le sport est un vecteur d’insertion sociale au même titre que le travail. Nous incitons nos salariés à pratiquer une activité physique régulière car le sport est un excellent exutoire pour relâcher la pression. »

Soutien aux activités sportives et culturelles

L’esprit solidaire des deux filiales s’exprime à travers le soutien financier d’activités sportives et culturelles. SEEN Environnement SA porte une attention particulière aux jeunes et aux femmes. « Nous sponsorisons deux équipes féminines de handball, trois équipes de football, un club de tennis, une équipe de basket, deux clubs de natation, un club de pétanque, un club de randonnée-trail, un club de 4×4, un club de voitures de course, ce qui représente en 2021 un budget de 40 000 euros. Nous avons également accompagné une école primaire dans la réalisation d’une fresque en lien avec la protection de l’environnement », souligne Thierry Sabine. 

De son côté, CIVIS apporte son soutien financier à douze associations sportives du territoire, dans les domaines du cyclisme, du football, de la natation, de la course automobile et du Trail nature ; soit une enveloppe financière de 15 000 euros pour l’année 2021. « Le sport est un vecteur d’insertion sociale au même titre que le travail. Au sein même de CIVIS nous incitons nos salariés à pratiquer une activité physique régulière car le sport est un excellent exutoire pour relâcher la pression », confirme la directrice, qui pratique elle-même du trail compétition.

Pour conclure, Thierry Sabine rappelle que « les associations sportives et culturelles ont souvent très peu de moyens financiers pour fonctionner correctement. Ancien président d’un club de handball, je me fais l’obligation d’accompagner les structures sportives, de sponsoriser des événements. SEEN Environnement SA souhaite soutenir la société civile et en particulier la jeunesse qui est l’avenir de la Martinique ! » 

À lire également | Quelle place tient le sponsoring dans la vie des sportifs ?

SEEN Environnement SA
Immeuble Monplaisir 
ZI La Lézarde – Le Lamentin
0596 66 67 65
seen.environnement@groupeseen.com

CIVIS
Immeuble Monplaisir 
ZI La Lézarde – Le Lamentin
0596 66 32 10
civis@groupeseen.com

www.groupeseen.com