Le rendez-vous incontournable de nos belles eaux revient cette année du 08 au 15 Juillet. Carl Chipotel, président de l’ANASA nous présente cette 21e édition qui se voudra festive, surprenante et au plus près du public guadeloupéen.  

Texte Joséphine Notte – Photo Lou Denim 

Préparez-vous à en voir des canots. Ils seront plus d’une trentaine à naviguer sur nos plans d’eau, de Deshaies à Sainte-Anne en passant par les Saintes. L’édition de cette année se déroulera en 10 étapes pendant 8 jours. Carl Chipotel, président de l’ANASA, association organisatrice de l’évènement, annonce :

« Nous avons décidé de ramener le spectacle au plus près des côtes avec des parcours plus courts que l’année dernière pour favoriser des riches moments de partage lors des arrivées. Cette édition sera un mélange de prouesses sportives et de moments festifs. » 

Lire Aussi | ALL DAY IN : le festival incontournable de la Caraïbe

L’ANASA valorise la tradition et l’innovation

Co-organisée par la Classe des canots saintois et la Région Guadeloupe, la manifestation a l’ambition de perpétuellement innover tant pour séduire le plus grand nombre que pour répondre à des réelles problématiques territoriales. Les grandes nouveautés de cette année : le Traditour a Timoun qui aura lieu le 14 et 15 Juillet à Sainte-Anne. Des jeunes de 8 à 14 ans réaliseront leur propre championnat sur les bébés saintoises (versions réduites des canots saintois) de la Base Nautique de Sainte-Anne. « La voile traditionnelle est un véritable pont entre la mer et le Guadeloupéen », explique le président de l’association saintannaise. « C’est le support qui a le potentiel de changer les mentalités et de ramener le peuple vers la mer. L’ANASA est déjà fortement engagée à initier et former les plus jeunes à tous les supports de voile. Ce Traditour a Timoun est une occasion créer un engouement pour la voile traditionnelle dès le plus jeune âge. »  Parmi les autres actions phares, l’implication de l’organisation à réduire son impact environnemental en bannissant l’utilisation de contenant à usage unique lors des repas et les bouteilles d’eau à bord des canots : « Les hommes et femmes de la mer sont naturellement concernés par l’environnement. Nous avons donc travaillé avec nos partenaires, Karuline, le Parc national et l’Agence française de la Biodiversité, à trouver des solutions pour limiter la pollution plastique en mer. Les navigants seront équipés de camel bag et nous avons mis en place un système de ramassage et tri des plastiques générés par l’évènement. Pour les repas, cela fait déjà plusieurs années que l’on a remis au goût du jour la tradition du kwi ! Le Traditour est plus qu’une manifestation sportive, c’est l’occasion de travailler sur les sujets de notre société tels que l’environnement ou la formation… »

Lire Aussi | Comment transmettre la passion du nautisme aux guadeloupéens ?

Une vitrine pour les îles de Guadeloupe

Avec une trentaine de canots dont cinq équipages 100 % féminins, la voile traditionnelle séduit chaque année de plus en plus de passionnés. « Ces quatre dernières années, nous sommes passés de 20 à 30 équipages. C’est très révélateur. Le nombre de navigants augmente, mais aussi l’intérêt des entreprises à sponsoriser des canots, c’est tout notre tissu économique qui est impliqué. » Les organisateurs aspirent à faire du Traditour un évènement traditionnel emblématique qui dépasse nos frontières : « Les parcours des manches mettent en scène la beauté de nos paysages, nous naviguons sur des supports patrimoniaux chargés d’histoire et, à terre, la convivialité est au rendez-vous. Nous sommes la vraie Guadeloupe, celle qu’il faut partager pour la promotion de notre territoire. Pour cela, il faut une réelle mobilisation des acteurs privés et publics. Nous avons besoin du soutien et de partenaires financiers pour créer un évènement à la hauteur de nos ambitions… »

Rendez-vous le 08 juillet à Deshaies pour la première manche !

ANASA
2 Rue de La Plage, Sainte-Anne 97180, Guadeloupe
+590 590 44 61 77
www.anasa.gp
Facebook : @anasa.gp