En matière d’attractivité et de rénovation des centres urbains, particuliers et entreprises ne sont pas livrés à eux-mêmes. Plusieurs programmes existent pour encourager les prises d’initiative qui veulent embellir les villes. Panorama des 4 principaux. 

Texte Yva Gelin

France RelanceLe plus inclusif

À travers ce plan, 100 milliards d’euros sont à disposition de « tous les Français », dans le but de « redresser durablement l’économie ». Plus concrètement, le budget de ce plan est réparti en trois thématiques dont 30 milliards dédiés entre autres aux projets concernant l’écologie, en lien avec la rénovation énergétique, la densification et le renouvellement urbain, les infrastructures, mobilités et technologies vertes. Autant de secteurs qui peuvent de près ou de loin avoir un impact direct sur les villes et les communes. 

Lire Aussi | Rue Garnier Pagès en Martinique : anatomie d’un succès

Petites Villes de Demain Le plus ciblé

Il accompagne les élus et intercommunalités de moins de 200 000 habitants jusqu’en 2026. Pour soutenir les 1 600 communes sélectionnées, le programme dispose de 3 milliards d’euros et cible les projets en fonction de trois priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. En Guadeloupe, 6 communes sont sélectionnées dont Bouillante, Le Moule et Morne-à-l’eau. En Martinique on en compte 10 communes dont Rivière-Pilote, le Saint-Esprit ou encore le Vauclin. En Guyane, Saint-Georges, Maripasoula, Grand-Santi et Papaichton font partie du dispositif.

Action cœur de villeLe plus organisé

Réservé aux collectivités, aux acteurs du logement et de l’urbanisme, le programme veut améliorer les conditions de vie des citadins et aider les villes à rester des moteurs de développement. A ce titre, il vise 5 axes que sont l’habitat, le commerce, les mobilités, le patrimoine et les services publics. En tout 234 bénéficient du programme pour lequel l’État a mobilisé 5 milliards d’euros pour 5 ans. En Martinique, ce sont Fort-de-France et le Lamentin ; en Guyane, Saint-Laurent du Maroni et Cayenne ; en Guadeloupe, Pointe-à-Pitre et les Abymes, et Basse-Terre. A Fort-de-France, le plan d’action cœur de ville (PACV) 2018-2024, prévoit ainsi de rénover 285 logements, de créer 520 logements neufs ainsi que 250 commerces et locaux d’activités neufs.

Lire Aussi | Bientôt chez nous ? 4 solutions d’aménagement urbain innovantes

FEDERLe plus ancien 

Le Fonds européen de développement régional a pour but de renforcer la compétitivité et la cohésion des régions européennes depuis 1975. Le FEDER fonctionne en co-financement, cela signifie donc que d’autres sources d’investissement doivent intervenir pour en bénéficier. Sur la période 2021-2027, 9 milliards d’euros ont été alloués pour la France, pour un total de 41 programmes dont 19 en Outre-mer. Un large panel de structures peut bénéficier du FEDER telles que des entreprises, des centres de formation ou encore des associations.

93 % 
En France (Hexagone et Outre-mer), 93 % de la population vit « dans l’air d’attraction d’une ville ». Mais la population des communes-centres est globalement en baisse, notamment pour les centres de moins de 200 000 habitants. (chiffres Insee, 2020)