Créée en 2010 sous l’impulsion du PARM, et structurée en association en 2014, INOVAGRO est une grappe d’entreprises du secteur de l’agro-alimentaire. Rencontre avec sa présidente, Katy Largen, et Thierry Lauzéa, vice-président, pour qui la maxime « l’union fait la force » n’est plus à démontrer. 

Texte Floriane Jean-Gilles et Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

En tant que « cluster agro-alimentaire », quel est votre rôle auprès des entreprises ?

Katy Largen : Nous réunissons tout type d’entreprises, allant de la TPE à la PME, autour de la transformation de produits variés tels que les fruits et légumes, la viande, les boissons ou le chocolat, la production de boissons alcoolisées comme non alcoolisées. Nous couvrons l’ensemble des activités du secteur de l’agro transformation de la Martinique.

Notre association a pour objectif initial la mutualisation des besoins et des ressources des adhérents, afin d’améliorer leur productivité et créer de la valeur ajoutée. Pour ce faire, nous proposons plusieurs actions auxquelles certaines entreprises ne pourraient pas avoir accès, pour des raisons financières, si elles y allaient seules, comme des actions collectives, telles que la promotion et valorisation des produits, lors de présence en salons ou foires. Ou des actions de formation, autour de la performance en production, la qualité, l’étiquetage…

S’agit-il toujours d’innovation ?

Bien sûr ! La mutualisation, « Le mettre ensemble », c’est notre première Innovation. Et ce n’est pas chose simple. Cependant, convaincus que c’est le principal moyen de progresser et de booster la performance de nos entreprises et l’innovation de nos productions, nous persévérons dans cette dynamique de collaboration et cohésion afin de permettre à chacun de progresser individuellement. C’est tout l’enjeu d’INOVAGRO. 

Quelles sont les orientations stratégiques pour 2024 ?

À l’heure où nous parlons de souveraineté alimentaire, nous serons présents aux côtés de nos adhérents et toute autre entreprise agro-alimentaire de la Martinique qui nous rejoindra, pour les accompagner dans leur développement structurel et commercial. Nous souhaitons être un acteur majeur de la filière agro-alimentaire  avec un projet commun et partagé, valorisant nos productions autour d’un label, par exemple, qui suscitera plaisir, gastronomie et excellence.

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Comment se positionne INOVAGRO par rapport au contexte du marché local ? 

Thierry Lauzéa, vice-président d’INOVAGRO : INOVAGRO doit devenir le cœur de l’innovation alimentaire en Martinique, en termes de production, de marketing, et même du point de vue socio-économique. Or l’innovation coûte cher, c’est pour cette raison que travailler en collaboration est précieux. Nous devons progresser avec une dose d’audace affirmée, oser proposer des produits inattendus ou remettre des produits connus au goût des nouvelles générations. En somme, apporter des modes de consommation qui s’adaptent à notre modernité.

C’est d’ailleurs le pari de la « box INOVAGRO » ?

Oui, la box met en valeur des produits d’exception issus de la production locale. C’est également un moyen de faire découvrir ce qui se passe dans nos entreprises, qui sont des pépites. La box contient d’ailleurs des produits qui ont été primés lors du dernier concours du prix de l’agro-innovation du PARM. Notre box contient donc de nouveaux produits et d’autres plus connus.

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Témoignages d’entreprises accompagnées par INOVAGRO

Philippe Vourch, directeur de la société DENEL

Philippe Vourch, directeur de la société DENEL

DENEL est producteur de jus de fruits et de confitures. Nous transformons les fruits de la Martinique depuis plus de 100 ans ! D’abord orienté dans la conserverie, DENEL, avec sa marque emblématique Royal, offre aujourd’hui une gamme très étendue de jus et de confitures, avec de nombreux formats. Notre défi au quotidien est d’innover, car notre marché est réduit par notre insularité !  

L’adhésion au projet

Nous faisons partie des membres fondateurs. Au moment de la création, nous étions déjà dans une logique de groupement d’entreprises, notamment pour des participations à des salons comme le Salon international de l’alimentation. Avec INOVAGRO, nous avons élargi les perspectives et partagé avec les autres membres du cluster nos visions du business, nos défis. INOVAGRO est un lieu d’échanges et d’entraide. Quels que soient les tailles et les enjeux de nos entreprises nous avons tous beaucoup à nous apporter. 

L’atout d’INOVAGRO

C’est avant tout une aventure humaine très enrichissante. Cette capacité à nous fédérer et à nous soutenir, notamment dans les moments difficiles, est un vrai atout pour nous tous. Et ce quels que soient nos horizons, notre culture, nos enjeux. Aujourd’hui nous nous voyons davantage comme des confrères que comme des concurrents.

arcel Marie-Sainte, responsable commerciale de la Sucrerie du Galion

Marcel Marie-Sainte, responsable commerciale de la Sucrerie du Galion

La Sucrerie du Galion est l’unique sucrerie de la Martinique. Nous produisons aussi du rhum. Notre histoire remonte à notre première campagne sucrière en 1863 ! Nous célébrons fièrement 160 ans d’activité cette année. En tant qu’acteur majeur de la filière « canne – sucre – rhum » de l’île, notre sucrerie contribue à l’essor de cette industrie emblématique.

L’adhésion au projet 

Notre adhésion s’appuie sur une volonté commune : renforcer la visibilité et la lisibilité des entreprises locales, quelles que soient leurs tailles. Nous souhaitons défendre collectivement les couleurs de la Martinique et partager nos expériences. Car, à des échelles différentes, nous faisons tous face aux mêmes problématiques ! Les événements auxquels nous avons participé ces dernières années avec les autres entreprises nous ont aidé à construire une offre attractive pour représenter au mieux la Martinique.

Le moment marquant

Parmi les moments forts, je peux citer notre participation au Salon de l’industrie alimentaire et au Salon de l’agriculture. Grâce à INOVAGRO, nous avons pu nous y rendre en groupe, bénéficiant d’un support administratif et logistique qui nous a permis de rester concentrés sur notre travail. Cette expérience collective a été un exemple concret de la force du groupement !

Séverine Asensio, co-fondatrice de l’Herboristerie Créole

Séverine Asensio, co-fondatrice de l’Herboristerie Créole

L’Herboristerie Créole, entreprise familiale, cultive, produit et vend des produits à base des plantes de notre pharmacopée locale : tisanes, en vrac ou en dosettes, complément alimentaire, sirop… Notre activité est certifiée Agriculture biologique, avec des produits conçus au cours d’un parcours qui démarre à la plantation des cultures dans notre jardin créole jusqu’à la tasse du consommateur, au sein d’un écosystème sain. 

Le rôle de l’association

Avec INOVAGRO, nous avons intégré un cercle d’entrepreneurs aux expériences riches et variées. Les échanges, formations et ateliers nous ont donné des clés pour propulser notre développement. Nous avons aussi participé à des salons comme le Salon de l’agriculture en 2022, où nous avons présenté la richesse de nos produits locaux sur un stand commun, avec 4 autres entreprises. Cette expérience a renforcé nos liens, en plus de nous donner de nouvelles perspectives. 

L’atout d’INOVAGRO

Avec INOVAGRO, nous avons réalisé que malgré nos différences de tailles et d’objectifs, nous pouvons nous enrichir les uns les autres. De grands groupes nous ont par exemple proposé d’acheminer certaines de nos marchandises dans leurs containers. Le cluster a permis aussi de porter nos voix sur des sujets qui touchent nos entreprises locales : la logistique, les moyens, la fiscalité et la continuité territoriale.

Samuel Godard, fondateur de Place Hurrard

Samuel Godard, fondateur de Place Hurrard

Fondée en 2016, Place HURRARD est une marque spécialisée dans la fabrication de biscuits régionaux à partir de matières premières locales telles que le coco, le manioc, la patate douce, l’orange, le rhum vieux, le gingembre, le citron vert… Nous proposons une variété de biscuits sucrés et quelques options salées. Nous revisitons les recettes traditionnelles, avec un positionnement haut de gamme.

Le rôle de l’association

INOVAGRO a joué un rôle essentiel dans notre parcours entrepreneurial depuis le démarrage du projet en 2015. Nous avons, par exemple, été accompagnés par le PARM, mandaté par INOVAGRO, pour améliorer nos process de fabrication, maîtriser les pertes de matières premières et optimiser nos temps de fabrication. Nous avons aussi été conseillés sur certains aspects réglementaires, comme l’étiquetage. INOVAGRO nous a fourni des conseils de qualité, personnalisés, en plus des séminaires et des ateliers auxquels nous avons pu assister.

Le moment marquant

L’un des points marquants a été l’opportunité offerte par INOVAGRO de nous plonger dans l’univers des professionnels de l’agroalimentaire lors d’un voyage en région PACA en novembre 2015. Les échanges d’expériences et les conseils reçus ont contribué à confirmer notre choix de positionnement haut de gamme régional. Ce voyage a été une vraie source d’inspiration !

Jean-Charles Delasse, fondateur de Yodi

Jean-Charles Delasse, fondateur de Yodi

Yodi est une marque spécialisée dans la transformation de fruits et légumes. Nous proposons des légumes sélectionnés et préparés pour confectionner des soupes, des condiments pour agrémenter les plats cuisinés, et une gamme de soupes prêtes à déguster, baptisées Soupeyi. Nous avons été les premiers à lancer ces soupes, sans conservateurs ni colorants, pour tous les amateurs de saveurs d’antan qui n’ont pas le temps de cuisiner.

Le rôle de l’association

Dans un premier temps nous avons été accompagnés par le PARM dans l’élaboration des recettes, au sein de leur pôle de recherche et développement. L’objectif était d’adapter des recettes artisanales, créées au départ par ma mère, aux normes de production à plus grande échelle, en garantissant les apports nutritionnels et les saveurs traditionnelles. INOVAGRO a également joué un rôle essentiel dans la stratégie de distribution de nos produits, en facilitant notre exportation vers les îles voisines et l’Hexagone. 

L’atout d’INOVAGRO

Une des avancées marquantes : la possible mutualisation des achats de matières premières et d’emballages avec d’autres entrepreneurs, nous permettant de faire des économies d’échelle ! Et puis, nous avons reçu le Prix de l’Innovation, décerné par le PARM en 2019. Il nous a apporté une reconnaissance du public et une visibilité accrue auprès d’une clientèle plus large.

En chiffres
16 entreprises adhérentes
82 % de TPE-PME
18 % d’acteurs publics et privés

INOVAGRO
Impasse Petit Morne – n° 375
97232 Le Lamentin
www.grappeinovagro.com 
inov@parm.asso.fr
0596 42 12 78