Bordeaux Bordelais Magazine Communiqués

Appel à projet CCI de Bordeaux/Club des Entrepreneurs

logos-CCI-GRAND

Un tremplin pour l’entreprenariat girondin
Date limite de dépôt des candidatures : 8 février 2016

La CCI de Bordeaux et le Club des Entrepreneurs lancent en ce début d’année un nouvel appel à projet. Il s’agit d’aider les entrepreneurs à tester la viabilité de leur projet ou à lever des fonds pour le concrétiser rapidement. Sont concernés : les créateurs et repreneurs d’entreprise, ou encore tout entrepreneur girondin ayant un projet de développement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février sur le site internet de la CCI de Bordeaux.
Première étape de l’appel à projet proposé par la CCI de Bordeaux aux entrepreneurs locaux, la sélection par un jury d’experts des meilleurs dossiers. Originalité, créativité, faisabilité ou encore viabilité commerciale du projet feront partie des critères de cette sélection.
Speed Test ou Levée de fonds ?
En fonction de l’état d’avancement et de maturité de leur projet, les candidats seront convoqués dans les catégories «Speed Test Entrepreneur» ou «Startup levée de fonds».
Les participants au «Speed Test» apprendront à présenter leur projet de façon claire, concise et percutante tout en identifier ses points forts et ses points faibles. Cet exercice vise essentiellement à tester la viabilité commerciale du projet.
Les porteurs de projets plus aboutis intègreront la catégorie «Startup levée de fonds» pour apprendre à convaincre un jury d’investisseurs sur leur capacité à lever les fonds.
30 minutes pour convaincre
Mi-février, les porteurs de projet sélectionnés participeront à l’épreuve finale de l’appel à projet consistant en un grand oral de 30 minutes.
Qu’ils soient venus pour défendre leur projet ou pour convaincre des financeurs, les candidats disposeront chacun de 3 fois 10 minutes : présentation du projet devant le jury, «questions-réponses» et débriefing. Les meilleurs projets feront ensuite l’objet d’un suivi personnalisé avec mise en relation avec les partenaires institutionnels et financiers ou encore avec les réseaux susceptibles de  favoriser leur réussite.
Accélérer la concrétisation de projets porteurs pour l’économie locale
Cet appel à projet est ouvert aux créateurs et repreneurs d’entreprise, ainsi qu’aux entrepreneurs de la Gironde ayant un projet de lancement de produit ou de développement de leur activité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février sur le site internet de la CCI de Bordeaux.

Il s’agit avant tout pour les organisateurs de faciliter et d’accélérer les démarches des entrepreneurs. L’appel à projet organisé en 2015 a permis à une start-up œuvrant dans le domaine de la santé de lever 150 000 € grâce au business plan établi par la CCI de Bordeaux.

Philippe GARCIA
Directeur Communication&Marketing

Tél : +33 (0)5 56 79 52 48
Fax :
+33 (0)5 56 79 52 66
Port : +33 (0)6 20 63 53 83
E-mail :
pgarcia@bordeaux.cci.fr

/* ]]> */