Articles

Dossier – L’aménagement du territoire
Dossier spécial, Guyamag, Karumag, Madinmag

Dossier – L’aménagement du territoire 

L’aménagement du territoire est l’affaire de tous. Quel que soit notre âge, notre secteur d’activité, l’endroit où nous habitons, l’aménagement du territoire impacte durablement nos vies. En effet, penser les hommes dans leur environnement, c’est déterminer la façon dont nous voulons vivre. Cela implique une politique d’aménagement du territoire harmonieuse qui valorise et préserve notre milieu naturel mais aussi nos traditions. Le vivre ensemble, l’ordre et la cohésion sociale passent par un aménagement de nos territoires plus juste et moins contraignant qui favorise nos déplacements en polluant le moins possible, améliore nos conditions de vie, et garantit un développement économique équilibré. 

Penser notre territoire c’est aussi favoriser l’accès au numérique, aux équipements et aux services publics. 

En Martinique, la récente inauguration du TCSP, les Bus à haut niveau de service, est un bel exemple d’aménagement du territoire réussi et plébiscité par la population. Depuis sa mise en service le 13 août 2018, ce sont plus de 73 882 titres de transport qui ont été validés par les usagers martiniquais. 

Les routes, les écoles, l’habitat, le mobilier urbain, l’accès aux nouvelles technologies, le développement économique mais aussi commercial… Vous l’aurez compris tout, et même notre épanouissement collectif, passe par un aménagement intelligent et structuré de nos territoires. Nous avons tous, pouvoirs publics ou acteurs privés, citoyens de toutes les générations, le devoir de nous mobiliser pour la réussite de nos territoires. 

Sources : martiniquetransport

Commentaire Facebook

Related posts